samedi 22 janvier 2011

Prophet - 3. Pater Tenebrarum (Edition de Luxe/Tirage Limité)





Série: Prophet
Etat: En cours
Auteur: Mathieu Lauffray
Volume (n°/Série): 3/3
Titre Volume: Pater Tenebrarum
Editeur: les Humanoïdes Associés


Genre: Fantastique
Collection: N/C
Format: 254*328mm
Pages: 64
Façonnage: Cartonné
Sortie: Octobre 2005


Le Tirage:

















Funam-bullisme:




- L'album: 3ème volume d'une série hors du commun et monumentale de part son ambition imaginative, sa virtuosité aussi bien énigmatique que dans la production en elle-même, Pater Tenebrarum pousse à son apogée illustrative la tension psychotique de l'énigme. Sans dévoiler l'histoire, on fait face ici à une maquette qui sublime parfaitement les apparitions démoniaques et mettent l'homme à l'échelle de l'horreur à laquelle il fait face. Des magnifiques doubles pages, des plans larges vertigineux, des instantanés glaçant... une mise en scène magistrale exacerbée par le noir et blanc. Un cauchemar post-apocalyptique superbement angoissant.






- Le Tirage: Tiré à 2 500 exemplaires, ce qu'il y a de vraiment limité dans le tirage ce n'est pas le nombre publié mais bien les efforts produits à sa parution. Malgré une maquette cohérente, et une couverture quelque peu originale, rien de bien excitant et ce n'est pas la dizaine de pages glacées d'un plus bel effet bleuté qui relève le tout. Remplies de passables banalités,c'est à peine si on s'attache à les lire. Pas grand chose d'exceptionnel donc, si ce n'est le noir et blanc et une qualité de papier supérieure.


- L'intérêt: Le Noir et Blanc participe avec brio à la noirceur du volume et rien que pour ça, le détour est valable. Le tirage n'a rien de luxueux et sa fausse limitation numérique ne vaut rien. Le livret d'introduction est vide et quasi inutile. Les Humanos ne nous livre donc rien d'exceptionnel ici si ce n'est un artiste et son ouvrage qu'il réalise magnifiquement bien, seul cette fois.










Déam-bullations:
Mathieu Lauffray illustre Long John Silver chez Dargaud. Une autre merveille !


Cote (/Prix constaté): env. 25€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire